Le Mariage à Saint Saturnin les Avignon

Se marier à l’Église, c’est quoi ?
Quels critères de discernement avant de demander le mariage ?
Comment s’y préparer ?

Se marier à l’Église, c’est quoi  ?

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. C’est l’union par un lien sacré d’un homme et d’une femme dont l’un au moins est baptisé. Fondé sur l’amour et sur la foi, il engage les époux sur le chemin d’un total don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un engagement libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes, de son Alliance avec l’humanité en Jésus-Christ. C’est Dieu lui-même qui reçoit, renforce et bénit la promesse d’amour et leur projet de vie du couple.

Quels critères de discernement avant de demander le mariage  ?

Le mariage religieux doit être décidé librement, voulu comme unique et indissoluble (définitif), c’est à dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le mariage chrétien n’engage pas que le jour du mariage à l’Eglise. C’est un engagement au quotidien dont la Grâce aidera le couple à vivre avec toujours plus de joie et de force ce don total à l’autre.

Comment s’y préparer  ?

Les fiancés doivent prendre contact avec la paroisse, au 04.90.32.40.44 si possible au moins 1 an avant la date prévue pour leur mariage et demander un rendez-vous avec Monsieur le curé. C’est avec lui que sera fixé la date et l’heure de la célébration religieuse. Pour éviter les difficultés, venez rencontrer Monsieur le curé avant d’avoir choisi la date, l’heure à la mairie, la salle de la réception, le photographe et le DJ. En effet en paroisse, nous ne pouvons guère recevoir que deux mariages par samedi après-midi ce qui limite les possibilités quand un autre mariage s’est inscrit avant vous.

La préparation comprend :

• Une première rencontre avec M. le Curé où l’on vous remet le livret de préparation.
  • La journée diocésaine des fiancés avec l’archevêque d’Avignon
  • Trois ou quatre autres rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage.
  • Une répétition la veille ou l’avant-veille du mariage