La crèche de l’église

12 décembre 2018

Depuis le dimanche 2 décembre 2018, la crèche est ouverte à la visite.

JOURS ET HORAIRES DES VISITES :
Comme chaque année la crèche se visite de 14h30 à 17h30.
- Tous les samedis et dimanches de décembre et janvier.
- Tous les jours pendant les vacances scolaires du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019.
- Puis le dimanche 3 février 2019 à 16h pour la : Crèche Blanche et la fête des Adieux à la crèche.

crèche

Les santons de la crèche de l’église ont été achetés au fil des années grâce à la générosité des visiteurs.
Les 23 santons anciens sont soit en cire pour la Sainte Famille ou en carton-pâte pour les autres et datent probablement de la 1re moitié du 19e siècle. Les 17 grands santons, les plus récents, ont été confectionné par les Carmélites d’Avignon et sont en cire. Leurs tailles varient de 40 à 70 cm. L’ensemble est complété par une quarantaine de santons plus récents de 15 à 30 cm.

Carte Charron

Au total, vous pouvez compter plus de 185 sujets dont 81 personnages et plus d’une centaine d’animaux. Parmi ces santons, 40 sont animés.
- 6 pompes assurent la circulation de l’eau à la rivière et aux fontaines et 42 moteurs contribuent au mouvement des sujets, ceux-ci fonctionnent en 12 ou 220 volts.
Un jeu de lumière géré par un automate, crée le jour et la nuit. Une lumière noire donne un effet particulier à tout l’ensemble.
La confection de cette crèche d’une superficie de 52m2, demande chaque année presque 200 heures de travail sans compter la création des nouveautés. 15 caisses de mousse sont nécessaires.

Pour découvrir tous les détails de la crèche voir le SITE INTERNET