Préparation au Baptême

Qui peut-être baptisé ?
Tout le monde peut être baptisé, quel que soit son âge.

Pour les petits enfants de moins de 7 ans,

seuls les parents peuvent demander le baptême. Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille. Ils peuvent demander le baptême pour leur enfant. L’Église leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Lorsque ce dernier est en âge de comprendre (à partir de l’école primaire), il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.

Les enfants à partir de 7 ans

et les adolescents sont invités à participer au catéchisme ou à l’aumônerie. La préparation au baptême se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

•  La première étape l’enfant exprime sa demande de baptême avec l’accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix.
  •  La deuxième étape est «  l’entré en catéchuménat  » : c’est l’accueil de la parole de Dieu avec la remise de l’Évangile.
  •  La troisième étape est un «  rite pénitentiel  », avec imposition des mains, où l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus.
  •  Enfin, c’est la célébration du baptême avec la profession de foi, le rite de l’eau, le rite de l’onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal.

Les adultes

peuvent également être baptisés. Le baptême a lieu traditionnellement la nuit de Pâque. Le temps de préparation s’échelonne sur deux ans.

Le Parrain et la Marraine :

Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. Un non-baptisé ne peut pas être parrain ou marraine. Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés dans l’Eglise Catholique (il serait préférable qu’ils aient fait leur première communion et aient reçu le sacrement de confirmation). Ce ne doit en aucun cas être le père et la mère du futur baptisé. En outre, la loi de l’Église ne demande qu’il y ait qu’un parrain ou qu’une marraine seulement, toutefois la tradition fait qu’il y a souvent à la fois un parrain et une marraine.

Si vous avez été baptisés à l’Eglise de Saint Saturnin-lès-Avignon et que vous ayez besoin d’un extrait de baptême pour être parrain ou marraine vous pouvez nous transmettre votre demande par courrier avec une enveloppe timbrée pour la réponse nous vous le renverrons sous cinq jours.

A qui s’adresser  ? Faut-il s’inscrire  ?

​Si vous avez déjà une date souhaitée, n’hésitez pas à nous contacter au 04.90.32.40.44, la secrétaire prendra en compte votre demande et confirmera avec vous la date et vous donnera la marche à suivre et les papiers à fournir.

Quand aura lieu le baptême  ?

Les baptêmes sont célébrés le plus souvent : soit le samedi matin à 11h30 ou à 12h00, soit le dimanche après la messe à 12h00. Pour tout autre horaire contacter Monsieur le curé.

Quelle préparation  ?

Monsieur le curé rencontre les parents et les parrains et marraines au domicile des parents autour d’un apéritif ou d’un repas pour évoquer, avec eux, le sens du Baptême et les engagements des parents et des parrains et marraines. C’est lors de cette rencontre qu’un livret de préparation est donné pour choisir les textes et les prières du baptême.