La crèche de l’église

21 novembre 2017

Rendez-vous le dimanche 10 décembre 2017 à 11h30
pour l’inauguration de la crèche avec un petit vin chaud.

JOURS ET HORAIRES DES VISITES :
Comme chaque année la crèche se visite de 14h30 à 17h30.
- Tous les samedis et dimanches de décembre et janvier.
- Tous les jours pendant les vacances scolaires du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
- De plus l’église est ouverte tous les samedis matin de 9h à 12h.
- Puis le dimanche 4 février 2018 à 16h pour la : Crèche Blanche et la fête des Adieux à la crèche
L’église du village se situe au 69 rue Porte d’Avignon 84450 Saint Saturnin les Avignon.

crèche

Les santons de la crèche de l’église ont été achetés au fil des années grâce à la générosité des visiteurs.
Les 23 santons anciens sont soit en cire pour la Sainte Famille ou en carton-pâte pour les autres et datent probablement de la 1re moitié du 19e siècle. Les 17 grands santons, les plus récents, ont été confectionné par les Carmélites d’Avignon et sont en cire. Leurs tailles varient de 40 à 70 cm. L’ensemble est complété par une quarantaine de santons plus récents de 15 à 30 cm.

Carte Charron

Au total, vous pouvez compter plus de 185 sujets dont 81 personnages et plus d’une centaine d’animaux. Parmi ces santons, 40 sont animés.
- 6 pompes assurent la circulation de l’eau à la rivière et aux fontaines et 42 moteurs contribuent au mouvement des sujets, ceux-ci fonctionnent en 12 ou 220 volts.
Un jeu de lumière géré par un automate, crée le jour et la nuit. Une lumière noire donne un effet particulier à tout l’ensemble.
La confection de cette crèche d’une superficie de 52m2, demande chaque année presque 200 heures de travail sans compter la création des nouveautés. 15 caisses de mousse sont nécessaires.

Pour découvrir tous les détails de la crèche voir le SITE INTERNET