Au service des malades

Face à la maladie, comment vivre ?

Vivre la maladie

Les malades et personnes âgées peuvent :

• recevoir la visite du prêtre ou d’un chrétien ayant reçu mission de visiter les malades. Pour cela signaler ce malade au secrétariat de la paroisse au 04.90.32.40.44  ; la secrétaire fera le lien avec Monsieur le curé.
  • demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades :
  •  à leur domicile, sur demande par téléphone au 04.90.32.40.44, au 06.16.872.877 ou par mail à pierre.marin@diocese-avignon.fr  ;
  •  à la Maison de retraite, l’Oustau de Léo, en se signalant à l’animatrice ou à la psychologue qui nous contactent dans la foulée  ; ou à la messe de la maison de retraite célébrée tous les deuxièmes et quatrièmes vendredis de chaque mois à 11h15  ;
  •  à l’hôpital, sur demande par téléphone au 04.90.32.40.44, au 06.16.872.877 ou par mail à pierre.marin@diocese-avignon.fr.

Le Sacrement des Malades

La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les problèmes les plus graves qui éprouvent la vie humaine. Dans la maladie, l’homme fait l’expérience de son impuissance, de ses limites et de sa finitude. Toute maladie peut nous faire entrevoir la mort. La maladie peut conduire à l’angoisse, au repliement sur soi, parfois même au désespoir et à la révolte contre Dieu. Elle peut aussi rendre la personne plus mûre, l’aider à discerner dans sa vie ce qui n’est pas essentiel pour se tourner vers ce qui l’est. Très souvent, la maladie provoque une recherche de Dieu, un retour à Lui. C’est là que peut se situer la réception du sacrement des malades.

Le sacrement des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions «  extrême onction  » et «  derniers sacrements  ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort. Il s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie ou de la vieillesse.

Il est donné largement dans la paroisse lors de la messe du 1er dimanche de juillet à l’église. Mais il peut être donné sur simple demande à n’importe quel moment de l’année. Pour cela n’hésitez pas à appeler au 04.90.32.40.44, au 06.16.872.877 ou contactez-nous par mail à pierre.marin@diocese-avignon.fr ou à la sortie des offices.